Il est conseillé de consulter un orthodontiste à partir de l’évolution des premières dents définitives, vers environ 6 ans.
Le praticien pourra dès ce moment-là détecter la malposition de certaines dents, un mauvais rapport entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas, une malposition de la langue, une mauvaise ventilation, la succion du pouce.
Il sera alors question d’utiliser des appareillages simples ou de solliciter l’aide d’une orthophoniste afin de normaliser ces problèmes.
Ces corrections sont donc essentiellement de deux types :
- Normalisation des fonctions (langue, déglutition, absence d’habitudes nocives tel que le pouce ou la succion), permettant aux arcades de se développer correctement
- Corrections des décalages des mâchoires (mâchoires trop grand ou trop petite, décale trop en arrière, en avant ou sur le côté)
Un traitement entrepris à cet âge permettra de diminuer les traitements d’orthodontie par bague plus tard, voire l’annuler.
Le port des bagues, à proprement parler, commence plus tard au début de la puberté de l’enfant, soit environ vers 10 ans pour les filles et 12 ans pour les garçons.
Il est en effet nécessaire d’attendre que quasiment toutes les dents définitives soient sorties avant d’entamer le traitement orthodontique.