Les facettes dentaires sont des fines pellicules que l'on colle sur la face externe des dents.
Aujourd'hui, deux matériaux sont utilisés. Le praticien pourra donc vous proposer soit des facettes en céramique, soit des facettes en résine.
Voici les différents avantages et inconvénients de chacun :
- Facette en céramique : ce sont les facettes les plus finies et les plus esthétiques, tant au niveau des couleurs, que de la brillance. Elles nécessitent, avant leur conception, une empreinte au silicone, qui doit être précise et réussit. Le prothésiste coule alors le modèle et en fonction des attentes du patients et des exigences du praticien, les facettes seront réalisés. Il y a donc deux séances (une pour l'empreinte, et une pour la pose), et trois interlocuteurs (praticien, patient ET prothésiste). Enfin, elles sont difficilement modifiables ou adaptables en cas de difficultés rencontrées. Elles sont en général plus couteuse que les facettes en résine.
- Facette en résine : il s'agit de facette présélectionnées qui sont directement adaptées et collées dans la même séance ! IL n'y a donc pas de surprise, et chaque facette en résine s'intègrera sans difficulté, car totalement adaptable et modifiable ! Il n'y a donc que deux interlocuteurs (praticien et patient). Le collage de ce type de facette est aussi plus résistant et plus solide. La brillance est néanmoins plus légère et le jeu des couleurs est moins large que les facettes en céramique. Enfin, elles sont beaucoup plus abordables financièrement.