Bilan pré-implantaire et examens a réaliser avant la pose d'un implant dentaire

Préparation à la pose d'implants dentaires à Marseille

L’indication de la pose d’un implant est précédée par des examens préopératoire. Ces examens permettent de mieux organiser et de mieux préparer l'intervention chirurgicale, de planifier la pose de l'implant dentaire et donc de sélectionner le matériel approprié. Tout ceci permet d'optimiser l'intégration de l'implant, d'améliorer la cicatrisation et de diminuer les risques de sensibilité.

Tout d’abord la réalisation d’un scanner est nécessaire pour évaluer l’environnement osseux nécessaire avant la mise en place d’un implant. Le scanner permet une visualisation en 3 dimensions du volume osseux dans lequel sera implanté l'implant dentaire. Cela nous permet de visualiser et donc d'éviter les risques anatomiques, et de contourner toutes les difficultés. Pour les patients poly-médicamentés, l’avis du médecin traitant est généralement demandé par écrit.

Avant la pose d’implants, la bouche du patient doit être au-préalable assaini et éliminé de tous foyers infectieux  Tous les soins nécessaires seront donc réalisés en amont de la chirurgie. Un détartrage haut et bas sera réalisé. Par la suite, un bilan sanguin à travers une prise de sang est demandé au patient pour vérifier ses capacités de cicatrisation et éliminer des contre-indications sanguines.

Une ordonnance pré-opératoire est délivrée : le patient devra prendre des médicaments, la veille de l’intervention. Les médicaments seront essentiellement des antalgiques pour diminuer la sensibilité qui pourrait succéder l'intervention de la pose de l’implant, ainsi que des antibiotiques pour diminuer le risque infectieux. Toute cette préparation permet de mieux appréhender la chirurgie et d'optimiser la réussite de l’implant dentaire.